top of page

lun. 04 sept.

|

Paris

Prendre soin de soi, prendre soin de l'autre

Registration is closed
See other events
Prendre soin de soi, prendre soin de l'autre
Prendre soin de soi, prendre soin de l'autre

Heure et lieu

04 sept. 2023, 06:30 – 08 sept. 2023, 20:10

Paris, Paris, France

À propos de l'événement

Retraite co-animé avec Roxanne Dault

Le chemin bouddhique offre une protection et mène vers une libération des trois poisons (ignorance, avidité et colère). Dans le soutra de Sedaka du canon pali, le Bouddha a donné des indications précises sur la protection qu'amène la pratique.

«Et comment fait-on, quand on se surveille, pour faire attention aux autres? C'est par la poursuite [de la pratique], en la développant, en s'y consacrant. C'est ainsi que, quand on se surveille, on fait attention aux autres.

«Et comment fait-on, quand on surveille les autres, pour faire attention à soi? C'est par l'endurance, par l'innocence et par un esprit de gentillesse et de sympathie. C'est ainsi, quand on surveille les autres, qu'on fait attention à soi.

Cette retraite de 4 jours est une opportunité de développer et cultiver les quatre établissements de l'attention (les satipatthanas) ainsi que de cultiver les quatre qualités du coeur, les brahmas viharas (la bienveillance, la compassion, la joie et l'équanimité). Le chemin se déploie de différentes façons pour chacun.e et cette retraite permettra de découvrir les pratiques qui sont aidantes et soutenantes pour avancer sur cette voie.

Les journées incluront des exposés quotidiens sur le dharma, des méditations guidées et silencieuses, des entretiens individuels et/ou en groupes.

Bienvenue à tou.te.s!

Enseignantes

Sophie Boyer a pratiqué à Gaia House en Angleterre, au Forest Refuge, à l’Insight Meditation Society et à l'Earthfire Institute. Elle a été ordonnée nonne dans la tradition bouddhiste en Birmanie en 2011 auprès de Sayadaw U Khantidhadja, passant deux ans et demi en Asie auprès d'enseignants tels Sayadaw U Tejanyia et Sayadaw U Pandita. Elle a rendu ses vœux en 2013, intéressée par une approche séculière de la pratique contemplative. Elle enseigne la méditation de manière à répondre aux défis de notre temps.

Roxanne Dault se consacre à cette voie depuis près de deux décennies, participant à de nombreuses longues retraites en Asie et en Occident. Enseignante mentore à Voie boréale et enseignante à l’Insight Meditation Society et Forest Refuge aux États-Unis, Roxanne enseigne également dans divers environnements, notamment dans le cadre d'un programme d'études supérieures à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dans des entreprises et auprès de personnes incarcérées et d'autres populations marginalisées. Ses enseignements prennent racine principalement dans la lignée de Mahasi Sayadaw. Ses mentors sont Sayadaw U Vivekenanda, Sayalay U Bhaddmanika, Pascal Auclair et Joseph Goldstein. Elle est formée en Somatic Experiencing®, une approche corps-esprit visant à soulager les symptômes de traumatismes et du stress.

Partager cet événement

Dāna : la pratique du don

Selon la  tradition Dana telle qu'elle existe en Asie du Sud-Est,  les enseignements sont considérés comme trop précieux pour être vendus et les enseignements de qualité restent ainsi accessibles à tous. Les enseignants dépendent pour leur subsistance des dons offerts gratuitement à la fin du cours.

Image by Artem Kovalev

RESTER EN CONTACT

Recevoir les dernières actualités, ainsi que de nouvelles ressources.

Merci pour votre souscription!

bottom of page