jeu. 01 déc.
|Zoom
Le Dharma dans tous ses états - Soirée de méditation sur la base du Dana - avec Gwénola Herbette
REMARQUE : une fois que vous avez répondu, vous recevrez le lien Zoom par e-mail. NEW

Heure et lieu
01 déc. 2022, 19:00 – 20:30
Zoom
À propos de l'événement
Thème :
« Sati : la pleine conscience accompagnée d’un éventail de qualités pour prendre soin de soi, des autres, du monde »
Si la pleine conscience comporte une dimension d’observation, celle-ci n’est pas suffisante pour délimiter les contours de « Sati » (« pleine conscience » en pali). Sati comporte une constellation de qualités œuvrant ensemble pour soutenir un engagement dans notre vie qui soit non-réactif et donc créatif, mais aussi fait de tendresse, de protection et de sagesse.
A chaque instant, nous entraînons quelque chose. Face à ce qui sabote l’ouverture de l’esprit et du cœur, Sati, tant sur notre coussin que dans notre quotidien, soutient notre capacité à nous souvenir de ce qui nous importe, de ressentir ce qui est présent, et d’orienter notre vie de façon bénéfique pour soi et pour les autres.
Biographie
Gwénola Herbette enseigne la pleine conscience dans un contexte laïc depuis près de 15 ans. Elle a fondé l'Institut Pleine Conscience en Belgique où elle enseigne la MBSR, forme et supervise des enseignants MBSR. Elle collabore avec des universités en Belgique, en Suisse, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Curieuse des fondements de la MBSR, Gwénola s'est immergée dans la pratique et l'étude du Dhamma qui touche profondément sa sensibilité. Elle approfondit son propre chemin par des retraites silencieuses et aussi des programmes d’étude de longue durée, notamment une formation-étude de 18 mois avec Bob Stahl et la formation de 3 ans comme enseignante du Dhamma avec Martine Batchelor, Stephen Batchelor, Christina Feldman, John Peacock et Akincano Weber au Bodhi College. La présence à la nature est également une grande source d'inspiration, de joie et de connexion.
La soirée de 90 minutes (19h-20h30) inclura:
Une pratique en silence (30 minutes)
Un enseignement
Un temps de réflexion collectif & questions-réponses
Générosité:
Ces soirées sont proposées sur la base de Dana (la pratique de la générosité selon la tradition bouddhiste). Cette tradition a permis aux enseignements du Bouddha de perdurer pendant plus de 2 600 ans. Il soutient la communauté monastique. En Occident, cette tradition permet de faire vivre de nombreux lieux de retraite mais aussi des enseignants.
Le Dana est une invitation à observer nos propres sentiments. L'enseignement reçu a-t-il été bénéfique ? Ressentons-nous de la gratitude ? Une ouverture du cœur peut-elle se faire sentir ? Quelle valeur accordons-nous à ce qui a été reçu ? Ce qui importe dans la pratique de la générosité n'est pas le montant que nous donnerons, mais plutôt l'intention avec laquelle nous donnons. Un Dana, aussi petit soit-il, ne sera jamais insignifiant si la motivation qui l'accompagne est authentique.
Faire un don à Gwénola: https://www.pleine-conscience.be/soutien-dana/
Dāna : la pratique du don
Selon la tradition Dana telle qu'elle existe en Asie du Sud-Est, les enseignements sont considérés comme trop précieux pour être vendus et les enseignements de qualité restent ainsi accessibles à tous. Les enseignants dépendent pour leur subsistance des dons offerts gratuitement à la fin du cours.
