top of page

dim. 20 août

|

Ashram de Gretz

Cheminer vers l'Eveil

Retraite résidentielle de méditation avec Sophie Boyer & Boaz Feldman du 20 au 29 août

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Cheminer vers l'Eveil
Cheminer vers l'Eveil

Heure et lieu

20 août 2023, 19:00 – 29 août 2023, 12:00

Ashram de Gretz, 64 Bd Victor Hugo, 77220 Gretz-Armainvilliers, France

À propos de l'événement

Cheminer vers l'Éveil

L'objectif du chemin bouddhique est de se libérer de la souffrance. Central à cet accomplissement, dans les soutras du canon pali, le Bouddha a donné des indications précises sur la pratique de la méditation.

Cette retraite de 9 jours est une opportunité d'approfondir diverses pratiques: samatha (concentration), vipassana (pleine conscience) et/ou les brahmas viharas (4 qualités du coeur de la bienveillance, la compassion, l'équanimité et la joie). En fonction de nos états mentaux et de nos besoins, il est possible d'orienter notre pratique pour y répondre. ces pratiques permettent d’explorer ces différents thèmes afin que chacun-e puisse avancer dans la pratique qui lui convienne, à son rythme.

Les journées incluront des exposés quotidiens sur le dharma, des méditations guidées et silencieuses, des entretiens individuels et/ou en groupes. Les 2 derniers jours de la retraite seront plus particulièrement consacrés au processus d'intégration de la pratique dans la vie quotidienne, qui inclut une dimension altruiste d'engagement dans la société.

Enseignants

Sophie Boyer a pratiqué à Gaia House en Angleterre, au Forest Refuge, à l’Insight Meditation Society et à l'Earthfire Institute. Elle a été ordonnée nonne dans la tradition bouddhiste en Birmanie en 2011 auprès de Sayadaw U Khantidhadja, passant deux ans et demi en Asie auprès d'enseignants tels Sayadaw U Tejanyia et Sayadaw U Pandita. Elle a rendu ses vœux en 2013, intéressée par une approche séculière de la pratique contemplative. Elle enseigne la méditation de manière à répondre aux défis de notre temps.

Boaz Feldman est psychologue clinicien et ancien moine bouddhiste en Thaïlande avec Ajahn Tong, dans la tradition Vipassana avec Sayadaw U Tejaniya, Joseph Goldstein, Charles & Patricia Genoud et Rob Burbea. il a étudié les programmes MBSR et MBCT à l'Université de Bangor/Oxford et cumulé 7 années de retraites en silence. Il est diplômé au Bodhi College et enseigne le Dharma. Il a fondé et dirige une ONG agissante dans le monde entier qui offre des formations en résilience émotionnelle, somatique et relationnelle (bio-psycho-social) nommée NeuroSystemics.

Inscription

Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée jusqu'au 20 juillet : le nombre de places est limité à 26. Au-delà, une liste d'attente est ouverte. Le règlement s'effectue en ligne par paiement sécurisé en carte bancaire. L'adhésion à l'association Terre d'Eveil est nécessaire.

En cas de difficultés financières, vous pouvez formuler une demande par email à mecenat-tde@vipassana.fr

Suite à votre règlement, vous recevrez un mail de confirmation validant votre inscription. Vous recevrez aussi par la suite quelques informations pratiques pour bien préparer votre séjour.

Les frais d'inscription couvrent uniquement la location du lieu, l’hébergement, les repas, et le voyage de l’enseignant.

Dāna : la pratique du don

Selon la tradition du Dana telle qu'elle existe en Asie du sud-est, les enseignements sont considérés comme étant trop précieux pour être monnayés et des enseignements de qualité restent ainsi accessibles à chacun. Les enseignants ne sont pas rémunérés par Terre d'Éveil et dépendent pour leur subsistance des dons offerts librement à l'issue de la retraite.

Déroulement de la retraite

La retraite se déroule du dimanche 20 août en fin d'après-midi jusqu’au mardi 29 août après le déjeuner.

Horaires quotidiens

06:45 - Réveil 07:15 - Méditation assise 08:00 - Petit déjeuner 08:30 - Méditation en action

09:30 - Instructions et méditation guidée 10:30 - Pratique en marchant  11:15 - Méditation assise 12:00 - Repas 12:30 - Méditation en action

14:30 - Méditation assise 15:15 - Pratique en marchant 16:00 - Méditation assise 16:30 - Pratique en marchant 17:00 - Enseignement 18:00 - Pratique en marchant

19:30 - Repas 20:00 - Méditation en action

21:00 - Méditation guidée 21:30 - Repos

Hébergement

À Gretz, l'hébergement est proposé uniquement en chambre double.

Repas

Les repas sont pris en commun et en silence. Ils sont sans viande ni poisson ni alcool, avec des légumes et fruits de saison non bio. Si vous êtes végétalien, avez des régimes sans lactosesans gluten, des intolérances ou des allergies, veuillez nous le signaler au moment de votre inscription.

Matériel

  • Votre matériel de méditation (coussin et/ou banc de méditation + tapis de méditation), sauf si vous préférez vous asseoir sur une chaise
  • Des chaussettes chaudes (on entre dans la salle de méditation sans chaussures),
  • Des chaussons ou chaussures faciles à retirer et à chausser
  • Un châle / couverture pour les séances de pratique assise,
  • Vêtements confortables et discrets,
  • Un vêtement de pluie pour la méditation en marchant qui se déroule en extérieur,
  • Une tasse ou contenant personnel pour les boissons chaudes / froides,
  • Une lampe de poche si vous devez vous lever la nuit,
  • Vos affaires de toilette,
  • Éventuellement des boules Quiès,
  • Un réveil autre que le téléphone portable,
  • Vos propres sachets de thés et tisanes si vous en buvez beaucoup,
  • Eventuellement vos aliments spécifiques (sans gluten) pour le petit déjeuner

Partager cet événement

Dāna : la pratique du don

Selon la  tradition Dana telle qu'elle existe en Asie du Sud-Est,  les enseignements sont considérés comme trop précieux pour être vendus et les enseignements de qualité restent ainsi accessibles à tous. Les enseignants dépendent pour leur subsistance des dons offerts gratuitement à la fin du cours.

Image by Artem Kovalev

RESTER EN CONTACT

Recevoir les dernières actualités, ainsi que de nouvelles ressources.

Merci pour votre souscription!

bottom of page