top of page

Sat, Jul 13

|

Saint-Agnan

Les deux ailes du Dharma

Retraite Vipasssana

Les deux ailes du Dharma
Les deux ailes du Dharma

Time & Location

Jul 13, 2024, 7:00 PM – Jul 24, 2024, 12:00 PM

Saint-Agnan, 89340 Saint-Agnan, France

About the event

Retraite résidentielle de 12 jours, de méditation et enseignement avec Sophie Boyer et Boaz B. Feldman du Samedi 13 juillet 18H00 au mercredi 24 juillet 12h30 (après déjeuner) au centre Sakyamuni. La retraite est réalisable sur 2 temps intermédiaires (4 ou 8 jours) ou sur les 12 jours complets : du 13/07 au 17/07 (4 nuitées), du 17/07 au 24/07 (7 nuitées) ou du 13/07 au 24/07 (11 nuitées).

Les deux ailes du Dharma

Le Bouddha a enseigné de nombreuses approches méditatives, qui permettent l’émergence du calme et de la sagesse.

Le calme, grâce à des pratiques qui centrent et ancrent les sens, est une qualité du coeur qui enrichit notre sensibilité et notre réceptivité. La conscience gagne en puissance et ouvre de nouvelles possibilités de perception et de relation à notre expérience intérieur. La compréhension de nos schémas psychiques et la découverte de la nature de la conscience elle-même nous mène à moins saisir et mieux appréhender notre vécu.

Chaque pas sur ce chemin de pratique nous rend plus libre intérieurement, et plus heureux dans le monde. Ces deux qualités interdépendantes du calme et de la sagesse seront pratiquées de diverses manières dans cette retraite afin d'avancer collectivement vers l'éveil.

Lors de cette retraite, il y aura du soutien individuel et collectif proposés par les enseignants.

  • Du 13 au 17 juillet : Nous pratiquerons les qualités du coeur (Brahma-vihara): la bienveillance, la compassion, la joie et l'équanimité
  • Du 17 au 24 juillet : Nous pratiquerons diverses méthodes menant à la sagesse (vipassana)

Modalités d'inscription

Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée jusqu'au 31 juin 2024: le nombre de places disponible est de 17 sur chaque période i.e. du 13/07 au 17/07 et du 17/07 au 24/07. Au-delà, une liste d'attente est ouverte.Si vous souhaitez rester la totalité du séjour il vous faut vous inscrire sur les 2 périodes dans la même catégorie (double, triple ou dortoir). Le règlement s'effectue en ligne par paiement sécurisé en carte bancaire. L'adhésion à l'association Terre d'Eveil est nécessaire.

L'argent n'est pas un obstacle à la pratique : si vous avez besoin de facilités de paiement ou d'une réduction pour pouvoir participer, écrivez-nous à mecenat-tde@vipassana.fr, et nous vous recontacterons individuellement.

Suite à votre règlement, vous recevrez un mail de confirmation validant votre inscription, qui inclut la plupart des informations pratiques pour préparer votre séjour. Quelques jours avant la retraite, vous recevrez de la part des accompagnants bénévoles les derniers détails.

Le montant des inscriptions couvre uniquement la location du lieu, l’hébergement, les repas, et les frais de déplacement des enseignants.

Dāna : pratique du don

Selon la tradition du Dana telle qu'elle existe en Asie du sud-est, les enseignements sont considérés comme étant trop précieux pour être monnayés et des enseignements de qualité restent ainsi accessibles à chacun. Les enseignants ne sont pas rémunérés par Terre d'Éveil et dépendent pour leur subsistance des dons offerts librement à l'issue de la retraite.

Déroulement de la retraite

La retraite se déroule du du samedi 13 juillet 18H00 au mercredi 24 juillet 12h30 (après déjeuner) au centre Sakyamuni.

La retraite est réalisable sur 2 temps intermédiaires (4 ou 8 jours) ou sur les 12 jours complets : du 13/07 au 17/07 (4 nuitées), du 17/07 au 24/07 (7 nuitées) ou du 13/07 au 24/07 (11 nuitées).

Les informations d'accès sont détaillées dans la rubrique Lieux de pratique.

Pour contacter les accompagnants de cette retraite, vous pouvez utiliser l'adresse email accompagnants-tde@vipassana.fr

Si vous envisagez de vous y rendre en voiture en tant que passager ou conducteur, nous vous invitons à ajouter une annonce sur la page pour le covoiturage. Il est toujours apprécié que les personnes qui viennent en voiture ajoutent sur le site de covoiturage leur heure de passage à proximité de la gare pour prendre à bord les personnes arrivant en transport.

Une retraite de méditation est l'opportunité de méditer de manière intensive, avec environ 4 à 6 heures de pratique formelle quotidiennes dans l'assise (sur un coussin, un banc ou sur une chaise), voire debout ou allongé.

La semaine sera ancrée dans le Noble Silence, pour permettre à notre pratique de se déployer sans l'interférence des échanges relationnels habituels, et dans le respect de l'intériorisation de chacun. La parole nécessaire sera la plus juste possible (lors des temps de questions sur l'enseignement ou pour les questions pratiques).

Il y aura une rencontre en petit groupe pour chaque participant·e·s : les enseignants offrent un soutien au groupe.

Cette retraite de plus de 10 jours de méditation intensive en silence s'inscrit dans la continuité occidentale laïque de la pratique Vipassana ancrée dans la tradition Theravada, et peut donc contribuer au processus de formation des instructeurs·trices de méditation de pleine conscience, comme confirmé par l'ADM.

Hébergement

Au centre Sakyamuni, vous serez hébergés en dortoir (7 lits), chambres doubles ou triples (Le lieu d'accueil ne propose pas de chambre simple). Si le dortoir ne vous convient pas, il est possible du fait de la période d'été de choisir de dormir à l'extérieur dans une tente (pour cela choisir l'offre "dortoir" pour l'inscription et de le préciser aux accompagnants une fois la réservation faite via l'adresse mail accompagnants-tde@vipassana.fr).

Il est nécessaire que vous apportiez vos draps, une taie d’oreiller et une couverture et/ou votre sac de couchage, ils ne sont pas fournis.

Des temps de méditation en action ("Karma Yoga") sont prévus afin que les participants réalisent les tâches de fonctionnement (dont le ménage des chambres et parties commune et la vaisselle).

Repas

Les repas sont pris en commun et en silence. Ils ne comprennent ni viande ni poisson ni alcool, avec des légumes et fruits de saison (parfois bios). Si vous êtes végétalien, avez des régimes sans lactosesans gluten, des intolérances ou des allergies, veuillez nous le signaler au moment de votre inscription. Nous transmettrons ces informations à nos hôtes, qui les prendront en compte autant que possible.

Les repas seront servis en buffet à volonté:

Petit déjeuner

Porridge (Avoine)/ Pain beurre & confiture/Céréales/Fromage blanc/Fruits bananes, oranges, pommes/Thé, café,  chocolat, lait vache, lait soja

Déjeuner

Entrée/Plat/Pain /Dessert (fruits et yaourt ou fromage blanc ou compote etc..)

Collation le soir

Bouillon de riz ou légumes, pain & fromage

Share this event

Dāna: the practice of giving

According to the  Dana tradition  as it exists in Southeast Asia,  the teachings are considered to be too precious to be sold and quality teachings thus remain accessible to everyone . Teachers depend for their subsistence on donations offered freely at the end of the course.

Image by Artem Kovalev

GET MONTHLY UPDATES

Be the first to find out about sales, styles and everything between.

Thanks for submitting!

bottom of page