top of page

lun. 19 juin

|

Paris

Retraite résidentielle

Retraite méditation et d'enseignement en présentiel

L'inscription est fermée
Voir les autres événements
Retraite résidentielle
Retraite résidentielle

Heure et lieu

19 juin 2023, 17:00 – 23 juin 2023, 14:30

Paris, Paris, France

À propos de l'événement

Retraite de méditation Vipassana en résidentiel avec Boaz B. Feldman et Sophie Boyer du 19 au 23 juin 2023.

Le lieu et le thème de la retraite seront bientôt précisés.

Enseignants

Sophie Boyer a pratiqué à Gaia House en Angleterre, au Forest Refuge, à l’Insight Meditation Society et à l'Earthfire Institute. Elle a été ordonnée nonne dans la tradition bouddhiste en Birmanie en 2011 auprès de Sayadaw U Khantidhadja, passant deux ans et demi en Asie auprès d'enseignants tels Sayadaw U Tejanyia et Sayadaw U Pandita. Elle a rendu ses vœux en 2013, intéressée par une approche séculière de la pratique contemplative. Elle enseigne la méditation de manière à répondre aux défis de notre temps.

Boaz B. Feldman est psychologue clinicien, formateur en traumatologie. Son expertise l’a amené à travailler avec de nombreuses organisations humanitaires internationales (UNHCR, UNOCHA, OMS, Médecins Sans Frontières). D'abord ordonné moine bouddhiste en Thaïlande, il a étudié les programmes MBSR et MBCT à l'Université de Bangor. Il a effectué 5 ans de retraites en silence, terminant sa formation d’enseignant du Dharma au Bodhi College.

Inscription

Le nombre de places est limité à 26. Au-delà, une liste d'attente est ouverte. Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée jusqu'au 17 juin 2023.

Le règlement s'effectue en ligne par paiement sécurisé en carte bancaire. L'adhésion à l'association Terre d'Eveil est nécessaire.

Pour des modalités de règlement particulières ou en cas de difficulté financière, vous pouvez nous contacter : l'argent ne devrait pas être un obstacle à la pratique. Suite à votre règlement, vous recevrez un mail de confirmation validant votre inscription, et par la suite les informations pratiques pour bien préparer votre séjour.

Les frais d'inscription couvrent uniquement la location du lieu, l’hébergement, les repas, et le voyage de l’enseignant.

Dāna : la pratique du don

Selon la tradition du Dana telle qu'elle existe en Asie du sud-est, les enseignements sont considérés comme étant trop précieux pour être monnayés et des enseignements de qualité restent ainsi accessibles à chacun. Les enseignants dépendent pour leur subsistance des dons offerts librement à la fin des cours.

Déroulement de la retraite

La retraite se déroule du lundi 19 juin en fin d'après-midi jusqu’au vendredi 23 juin après le déjeuner.

Repas

Les repas sont pris en commun et en silence. Ils sont sans viande ni poisson ni alcool, avec des légumes et fruits de saison non bio. Si vous êtes végétalien, avez des régimes sans lactosesans gluten, des intolérances ou des allergies, veuillez nous le signaler au moment de votre inscription.

Matériel

  • Votre matériel de méditation (coussin et/ou banc de méditation + tapis de méditation), sauf si vous préférez vous asseoir sur une chaise
  • Des chaussettes chaudes (on entre dans la salle de méditation sans chaussures),
  • Des chaussons ou chaussures faciles à retirer et à chausser
  • Un châle / couverture pour les séances de pratique assise,
  • Vêtements confortables et discrets,
  • Un vêtement de pluie pour la méditation en marchant qui se déroule en extérieur,
  • Une tasse ou contenant personnel pour les boissons chaudes / froides,
  • Une lampe de poche si vous devez vous lever la nuit,
  • Vos affaires de toilette, serviettes,
  • Éventuellement des boules Quiès,
  • Un réveil autre que le téléphone portable,
  • Vos propres sachets de thés et tisanes si vous en buvez beaucoup,
  • Eventuellement vos aliments spécifiques (sans gluten) pour le petit déjeuner

Programme


  • 10 minutes

    Réveillez-vous


  • 45 minutes

    Méditation assise

18 autres éléments disponibles

Partager cet événement

Dāna : la pratique du don

Selon la  tradition Dana telle qu'elle existe en Asie du Sud-Est,  les enseignements sont considérés comme trop précieux pour être vendus et les enseignements de qualité restent ainsi accessibles à tous. Les enseignants dépendent pour leur subsistance des dons offerts gratuitement à la fin du cours.

Image by Artem Kovalev

RESTER EN CONTACT

Recevoir les dernières actualités, ainsi que de nouvelles ressources.

Merci pour votre souscription!

bottom of page